Rafal Jaki (Auteur) / Machine Gamu (Dessinateur) / Kurokawa
Ici est présenté No/Name, un manga en deux tomes écrit par Rafal Jaki et dessiné par Machine Gamu.
Cette série a été publiée en France début 2026 chez Kurokawa.
Dans un monde où les prénoms déterminent le pouvoir de chacun, nous suivons Ralf et Ursula, deux agents de la Nordic Name Bureau (NNB), une organisation chargée de contrôler l’attribution des prénoms. Au cours de l’histoire, nos deux protagonistes sont amenés à mener une enquête sur la disparition d’une mère et de son enfant. Leur seul témoin est Badil, le père Badil.
Pour un Shonen, le manga aborde des thèmes plutôt sombres sur le concept des prénoms, leur importance mais aussi la question du choix et de leur possible dangerosité…
L’histoire se lit d’une traite et nous plonge rapidement dans son univers. Les personnages sont très humains : ils ne sont pas parfaits et montrent leurs moments de vulnérabilité. Ils sont confrontés à des dilemmes moraux, ce qui les rends attachants malgré tout. On sent une volonté de donner de la profondeur aux personnages.
Le dessin est soigné, avec des scènes d’action dynamique. Sans oublier les pouvoirs des personnages qui sont visuellement intéressants et intelligemment exploités.
C’est un plaisir d’avoir pu découvrir un nouvel artiste (Machine Gamu), en espérant suivre de nouveaux projets à son nom !
Chronique de Asya